Quand Callaway nous a adressé ce club début septembre pour le tester, sur le moment, nous nous sommes demandés si ce n’était pas une erreur ou le renvoi d’un club de l’an passé, jusqu’à ce que nous nous rendions compte qu’il s’agissait bel et bien d’une version oversized du Big Bertha…Une version qui avait aussi une « big » surprise à nous révéler…
L’avantage de donner un nom de marque à un produit, c’est qu’il se retient facilement. L’inconvénient, c’est que le nom ne suffit pas à distinguer une version 2015 d’une version 2016 !
Commençons par les compliments ! Chez Callaway, il y a une vraie bonne habitude de faire des bons fers. En revanche, le rythme de sortie est trop soutenu, de sorte que l’on peut s’y perdre.
Nous entendons déjà les arguments de la marque ! Il ne s’agit pas de produits de remplacements, mais de produits de compléments.
Alors qu’est-ce que Callaway a voulu faire avec l’Oversized ?
Le Callaway Big Bertha que nous avions testé en 2015 avait déjà tout, selon nous, du club sur-dimensionné sauf peut-être le nom…
Par rapport à ses rivaux principaux, le Ping Gmax, le Cobra Max ou même le Callaway XR OS, nos tests n’avaient pas réellement démontré que la star de la gamme Callaway cassait la baraque.
En comparaison de fers 7, le Big Bertha avec son loft de 30° (plutôt fermé comparativement au 32° du Ping Gmax) ne présentait pas le smash factor le plus élevé, ni le degré d’efficacité le plus marquant.
Sans faire outrage à Callaway, le XR OS qui assumait déjà un profil de club oversized était beaucoup plus intéressant.
Est-ce que Callaway a voulu corriger le tir avec une nouvelle version ?
Le marché des clubs OS, un terme un peu abscons détermine des clubs de la catégorie « super improvment », à savoir des clubs qui présentent des semelles tellement larges qu’ils pardonnent beaucoup, et surtout ajoutent de la distance du fait de têtes plus profondes, et souvent plus lourdes.