Cleveland Golf fait son retour sur le marché des fers en 2017 avec le Launcher CBX. J’ai eu l’opportunité de pouvoir taper quelques balles en avant-première près de Paris à l’occasion d’une présentation organisée par la marque. Beaucoup de choses intéressantes sont à relever concernant le Launcher CBX…
Qu’est-ce qu’un nouveau club de golf ? C’est finalement une question assez délicate pour une marque de matériel.
Un nouveau club de golf, en particulier un fer, doit-il avoir une fonction ou une forme nouvelle ?
Nous savons que ce n’est pourtant pas possible.
Depuis des décennies, les fers présentent des formes immuables et régulées. Un fer, selon son numéro, sert toujours à taper des balles à une distance définie.
Si ce n’est pas une nouvelle fonction, une nouvelle forme ou un nouvel usage, quel intérêt d’apporter au marché un nouveau produit ? Qu’est-ce qui va t’être vraiment nouveau ?
On peut considérer qu’avec plus de 60 millions de golfeurs dans le monde, sachant qu’en moyenne un golfeur change de série tous les 5 ans, un nouveau club sert à minima à servir la nouvelle demande.
On parle de 12 millions de séries à sortir des lignes de production chaque année.
Imaginez-vous aller chez BMW aujourd’hui et repartir avec la dernière BM… de 1980 ? Entre 1980 et 2017, c’est pourtant toujours une voiture avec la même fonction et le même usage.
Pour les marques de matériel de golf, c’est au moins le premier argument pour justifier la sortie d’un nouveau club de golf.
Est-ce suffisant comme argument ? Bien sûr que non…
Sur une voiture, en plus de 20 ans, on a pu améliorer la finition, la sécurité, les accessoires, les aides à la conduite électronique, la vitesse… ah non, la vitesse sur autoroute est sévèrement régulée.
Pour un club, la finition est effectivement un argument qui peut militer pour un nouveau club.