Un des grands scoops de Cobra en 2016 a sans aucun doute été l’introduction de séries de fers de longueurs identiques. Et malgré toute la communication faite autour de Bryson DeChambeau et de son choix de privilégier cette option dans le cadre de sa première année de professionnel sur le Tour, les effets commerciaux sont restés en retrait. Cobra a bien l’intention d’inverser cette tendance en 2017.
Les shafts de fers de même longueur, en fait ce n’est pas nouveau…
À l’époque des shafts en bois, la même longueur était le standard. Lorsque l’acier c’est imposé pour la fabrication des shafts, la longueur identique pour tous les clubs est tombée en désuétude.
Il y a bien eu Tommy Armour qui a tenté de relancer une seule longueur de shafts à la fin des années 80 et au début des années 90. Tommy Armour était le numéro un des fabricants de matériel de golf à cette époque, mais sa production a souffert de multiples difficultés, et de nouveaux acteurs ont percés sur le marché.
Titleist, Ben Hogan, Callaway et Cobra sont alors apparus comme les poids lourds du marché, reléguant la marque Tommy Armour dans l’ombre. Les fers à longueurs identiques ont alors tous disparu de ce nouveau marché du golf.
Aujourd’hui, Cobra redevient la première grande marque à mettre en avant ce concept sur le marché grand public. Cobra ne se contente pas seulement de faire des fers d’une seule et même longueur, il en fait la clé de sa gamme 2017.
Pour Cobra, et l’argumentation ne nous semble pas incohérente, même s’il faudra attendre davantage de retours de golfeurs qui auront adopté cette solution. Lorsque vos fers sont tous d’une même longueur, votre swing avec un fer 5 est le même que celui avec votre pitching wedge. Cela semble cohérent.