C’est peut-être le match de l’année en matière de fers forgés et tolérants, entre d’un côté le TaylorMade P790, la bonne surprise de la fin d’année 2017, un temps numéro un des ventes en France, et son challenger, le PING i500, une réponse récente sur ce créneau de marché en développement, et même une première pour PING. Sans l’intervention des deux marques, qui ne coopèrent pas sur ce type d’exercice de tests, je vous propose ci-après un essai comparatif sans concessions. Ces deux clubs peuvent-ils vraiment se distinguer ?
Les fers testés
A sa sortie, le TaylorMade P790 a réussi un coup de maître.
Se faire remarquer pour son esthétique très réussie, et susciter l’ire de son concurrent PXG, les deux cumulés profitant à la médiatisation de cette nouveauté.
Surtout ce club répondait à une forte évolution du marché vers des clubs dit forgés mais plus tolérants, se situant à la croisée des chemins entre les fers lames pour les très bons joueurs, et les fers pour golfeurs en progressions.
Les marques japonaises, Srixon et Mizuno, ont sans doute été les premières à se lancer sur ce créneau. Le très performant Srixon Z545 a d’ailleurs révolutionné le genre avec sa fameuse semelle en V.