La marque japonaise HONMA est rarement avare en nouveaux produits, et en particulier pour les fers. Au total de son catalogue, on peut retrouver jusqu’à 24 versions différentes. Il y a largement de quoi s’y perdre, et ne plus vraiment comprendre la série qui pourrait nous être adaptée. A l’occasion du passage de Morgan Provot, responsable commercial de la marque en France, nous avons pu tester plusieurs modèles dont le TR20B, une lame Muscle Back destinée aux bons joueurs, ou tout du moins, à ceux qui veulent minimiser l’offset et augmenter le loft.
D’abord annoncé au PGA Merchandise Show 2020 puis mis sur le marché en août dernier, la nouvelle gamme « Tour release » devait marquer les nouvelles ambitions de la marque Japonaise.
A l’origine, la marque espérait s’appuyer sur l’ancien numéro un mondial Justin Rose pour faire la promotion de cette gamme de clubs. Mis devant le fait accompli par le joueur qui subitement a créé les conditions de sa rupture de contrat, Honma a sans doute pâti de cet événement pour réaliser sa campagne de communication, et surtout crédibiliser son offre auprès des meilleurs joueurs.
Il n’en demeure pas moins que les séries TR sont esthétiquement très réussies, et auraient mérité une meilleure exposition, à commencer par JeudeGolf. Avec ce premier article, il convient de rattraper notre retard de diffusion concernant ces clubs.
En plus du TR20B, Honma propose donc le TR20V et le TR20P. Au moment de recevoir Morgan Provot au studio, ce dernier nous a permis d’essayer en plus le TR21X et le XP-1.
S’agissant du TR20B, B pour Blade, il s’agit d’un club forgé dans une seule pièce ou billet d’acier (S20C) dans le but de créer un toucher dit « premium » et surtout la possibilité de maximiser le contrôle de balle.
C’est d’ailleurs souvent mal perçu par les golfeurs, mais les lames sont bien les clubs qui permettent le plus facilement la création de différentes trajectoires de balles.