Dans la foulée de notre précédent sujet consacré à l’étude des drivers, nous avons voulu poursuivre le raisonnement, et vérifier les mêmes paramètres pour les fers. Par « mêmes paramètres », nous entendons des éléments strictement comparables comme le smash factor ou le degré d’efficacité d’un club, ratio entre la vitesse de swing, et la distance au carry générée. En revanche, à la différence des drivers, nous avons dû créer beaucoup plus de sous-segments de produits pour apporter une réponse simple et lisible.
Origine de cette étude
Au risque de répéter ce qui a été écrit dans la première partie du sujet, nous sommes partis sur cette enquête après avoir écouté les propos d’un clubfitter, affirmant qu’en réalité, aucune progression ne pouvait être constatée sur le matériel de golf depuis au moins cinq ans.
Ce jugement nous a paru trop définitif, et méritait que nous vérifions, en nous servant de la totalité de notre panel de clubs testés depuis 2012 (plus d’une centaine de fers dans toutes les marques) pour finalement apporter une réponse argumentée, quantifiée, et bien entendu neutre.
Neutre, car nous n’avons pas d’intérêt à vous vendre des clubs, ni à vous les fitter !
Comme vous, comme les ingénieurs de marques de matériel, comme les clubfitters, tous des passionnés, nous cherchons la vérité sur ce qui génère de la performance au niveau du matériel.