Les clubs oversized reviennent à la mode ou plutôt ils sont mieux « markétés » que par le passé par les marques de matériel. Le Big Bertha OS, déclinaison de la célèbre gamme Callaway voudra sans doute interpeller les golfeurs à la recherche de facilité et de distance. Avec des orientations techniques très marquées, notamment au niveau du loft, et de la largeur de la semelle, quels pourront-être les bénéfices et les contreparties proposés par ce nouveau club ? Trois testeurs dont un senior et un pro se sont prêtés au jeu du test trackman.
Les clubs testés : Fers Callaway Big Bertha OS
Pour cet essai, Callaway nous a adressé deux fers 6 Big Bertha OS montés sur des shafts acier et graphite.
Précisons que OS signifie Oversized, soit surdimensionné.
Remarque très importante, le loft du fer 6 Big Bertha OS est beaucoup plus fermé que la moyenne des clubs de sa catégorie, soit 26°. A titre de comparaison, le PING Gmax présente un loft de 30° alors que le JPX-EZ délivre un loft de 28°.
Pour la catégorie des clubs improvments de taille oversized, la tendance à la fermeture des lofts est un phénomène relativement nouveau.
Concernant les poids des shafts soumis par Callaway, ils sont plus légers que la moyenne correspondant sur le marché, soit 62 grammes pour le graphite contre 67 grammes en moyenne, et 88 grammes pour l’acier versus 97 grammes.