Club très prisé alors que produit en petite quantité, le Legacy est un des clubs les plus coûteux du marché. Initialement commercialisé au Japon, ce club haut de gamme a justement pour vocation de permettre à Callaway d’aller chercher des marques comme Honma et XXIO, sur le segment des fers ultra hauts de gammes. Typé senior, nous l’avons soumis au test de trois golfeurs expérimentés, dont un senior, pour analyser les gains de performances proposés. Quel toucher ? Quelle tolérance ? Quelle efficacité ? Découvrez notre test complet.
1.le club teste : un fer Callaway Legacy
Pour ce test, Callaway nous a fourni un fer 7 Legacy monté sur un shaft Fujikura Air Speeder en graphite regular particulièrement léger, une configuration parfaitement adaptée en théorie à la cible de clientèle de ce club : les seniors.
1.1 La catégorie du club testé
Ci-dessous, un résumé de notre panel de clubs testés en 2016, et de leurs configurations (loft, poids du shaft, et longueur du shaft).
Le Legacy 15 appartient à la famille des clubs Improvment. Bien que « très typé » golfeur à vitesse de swing lente, ce n’est pas un club oversized. C’est pourquoi, nous le classons dans la catégorie numéro 2, soit les clubs improvments conventionnels.
2. Les conditions du test
Pour ce test, nous avons fait appel à trois testeurs au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or.
Ci-dessous, les données moyennes de nos testeurs par rapport à tous les fers déjà testés et montés sur des shafts graphites regular.
Ces données permettent de fournir un étalonnage.
Le smash factor est l’indicateur de la tolérance (capacité à ramener régulièrement la balle au centre de la face), tandis que le degré d’efficacité est le ratio entre la distance générée au carry (avant la roule), et la vitesse de swing déployée pour générer cette distance.