Près de 6 mois après la sortie de la série TaylorMade M2 qui prenait des options « tactiques » très marquées en faveur de la distance, Callaway a répondu avec la série Steelhead XR, et pied à pied en termes d’options de lofts, de poids et de longueurs de shafts. Le match M2 vs Steelhead est lancé. Qui sortira vainqueur ? Nous avons testé plusieurs versions du dernier fer Callaway avec le concours de plusieurs profils de joueurs, et notre radar trackman, pour des données seulement objectives.
Les clubs testés : Fers Callaway Steelhead XR
Pour cet essai, Callaway nous a adressé deux fers 6 et 7 montés sur des shafts acier et graphite regular.
Première remarque très importante, le loft du fer 6 Steelhead est beaucoup plus fermé que la moyenne des clubs de sa catégorie (27,5°), soit 1,5° de moins.
C’est un petit peu moins vrai concernant le fer 7 qui s’il conserve un loft plus fermé et cranté logiquement (30°), ce dernier est moins fermé de seulement 0,7° par rapport à la moyenne. Essentiellement du fait que d’autres marques, et notamment TaylorMade ont aussi enclenché ce principe de fermer les lofts avec par exemple, le fer 7 M2 à 28,5°.
Pour la catégorie des clubs improvments de taille normale, la tendance est à des lofts plus fermés, et des semelles plus tolérantes pour compenser la difficulté de maniabilité accrue par un angle de lancement plus élevé, et à priori, plus de distance.
Concernant les shafts, l’acier regular est légèrement plus court que la moyenne (37 inches contre 37,4) alors que le poids de 95 grammes est dans la moyenne pratiquée pour ce type de clubs (98 grammes).
Pour le graphite, cette fois , le shaft est dans une longueur standard alors que le poids du Ozik est très inférieur à ce qui se pratique (74 grammes).