La gamme de fers Cavity Back dans le domaine des clubs pour bons joueurs est peut-être la plus plaisante d’entre toutes, notamment en comparaison des très/trop exigeantes MB ou Muscleback, les lames les plus pures. Si vous êtes dans la recherche du plaisir, de la performance et du design. Ce type de clubs peut vous interpeller. Le nouvelle tête Z765 de Srixon fait partie de cette catégorie directement concurrente de la Titleist 716 CB, de la Mizuno JPX-900 Forged ou encore de la Callaway Apex CF 16. Nous l’avons fait tester par plusieurs testeurs dont le pro, Xavier Bretin…Quelles performances en comparaison de sa catégorie ? Quel intérêt pour un golfeur amateur ? Quels sont les points forts/points faibles ?
Le club testé : Fer Srixon Z765
Pour ce nouveau test, Srixon nous a librement envoyé un fer 6 en version stiff, ce qui est certes logique par rapport au profil qui utilise habituellement ce type de clubs, mais qui va forcément légèrement impacter la performance en comparaison de notre panel de clubs testés le plus souvent en regular. D’ailleurs, le précédent test de la tête Z745 avait été réalisé sur un shaft regular…
Concernant la nouvelle tête 2016, nous constatons plusieurs choses.
Tout d’abord s’agissant de la tête, le loft à 28° degrés est légèrement plus fermé que la moyenne de notre panels de fers 6 CB, soit 29,3°.
Concernant le manche, les différences sont ténues. La longueur du manche est de 37,25 inches mesurée dans notre atelier versus 37,4 inches de moyenne pour un fer 6 CB, un écart peu significatif mais intéressant comparé au Z745 modèle 2014 testé par nos soins sur un manche toujours fourni par Srixon à 37,5 inches.
Plus court ? Moins de vitesse de swing ? Plus de contrôle ?
Le poids du shaft est aussi cohérent avec la longueur.