Les lames s’adressent à une minorité de golfeurs, le plus souvent des pros ou des amateurs à index inférieur à 5. Srixon n’a pas encore une notoriété indiscutable dans ce domaine, pourtant depuis la sortie de la Z945, les choses ont commencé à changer. Avec la nouvelle version revue et amendée, la Z965 peut-elle perturber l’ordre établi, en particulier chez les plus conservateurs des golfeurs ?
Le club testé : Fer Srixon Z965
Pour cet essai, Srixon nous a fourni une tête Z965 en fer 6 monté sur un shaft acier stiff d’une longueur de 37,25 inches pour un poids de 114 grammes.
Sur les principales caractéristiques d’une lame Muscleback, finalement, ce club se situe dans l’exacte moyenne de ce que nous avons testé jusqu’à présent, et comprenant la précédente tête Z945, les Mizuno MP-4, MP-5 ou JPX-900 Tour, et aussi Ping Iblade.
A savoir un loft, un lie, un poids et une longueur de shaft dans la moyenne du marché. Il n’y aura donc pas de surprises du côté des choix techniques et stratégiques opérés par le fabricant.
Les conditions du test
Nous avons sollicité trois testeurs, un senior avec une vitesse de swing modérée (65 mph) un golfeur amateur avec une bonne vitesse de swing (80 mph), et le pro Xavier Bretin qui swingue un fer 6 autour de 90 mph.
Ce dernier vous livre d’ailleurs ses impressions dans une vidéo publiée à la fin de ce sujet.
Soit trois testeurs très différents les uns des autres, et qui portent la balle respectivement en moyenne à 105 m, 150 m et 170 m
Pour ce test, nous avons utilisé le radar trackman mis à notre disposition par le magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, avec le concours de notre consultant matériel, Clément Morelle.
Les enjeux du test
La tête Z965 complète la gamme Z65 pour la version muscleback, à savoir la lame la plus fine, et plus exigeante.