Haut de gamme de la marque japonaise de référence, XXIO, nous avons pu tester le fer Prime en comparaison du modèle dit Forged, ainsi que des rivaux dans la catégorie Oversized, les Callaway XR OS, Ping Gmax ou Cobra Max. Semelle plus grosse, shaft plus léger, loft plus fermé, va-t-on forcément beaucoup plus loin ? Ce club est-il l’arme absolue pour un senior ? A l’aide d’un radar trackman, et avec le concours de plusieurs testeurs, nous vous apportons nos réponses à ces questions.
Le club testé : Fer XXIO Prime
Pour cet essai, nous remercions XXIO d’avoir mis à notre disposition deux shafts graphites, regular, et stiff dans des poids très similaires (47 et 48 grammes). Montés sur un fer 7, cela donne un swing weight en C8 (très léger) couplé à un loft relativement fermé (29 degrés).
En moyenne, sur les deux dernières saisons, nous avons testé des fers 7 montés avec des shafts graphites pesant 63 grammes. C’est peu dire que le Prime est proposé sur un équilibrage beaucoup plus léger (24% plus léger que la moyenne).
Toujours au chapitre des comparaisons, le loft moyen des clubs équivalents a été mesuré à 30,4 degrés. Le Prime est donc légèrement plus fermé.
Club à classer dans la catégorie des fers « Oversized » du fait de sa semelle et sa top-line beaucoup plus large, il est particulièrement typé pour les seniors ou les joueurs à la recherche d’un coup de pouce en matière de vitesse de balle à l’impact.
Une semelle et une top-line plus large favorisent la confiance, et la facilité. Avec un loft fermé, la semelle permet toutefois de contrebalancer un angle de lancement trop tendu.
Les conditions du test
Ci-dessus, la moyenne des trois testeurs régulièrement utilisés pour comparer des clubs sur notre site. Dans le cas présent, il s’agit des résultats pour un fer 7 monté sur un shaft graphite sur les deux dernières saisons, toutes marques confondues.