Apex ? Ce nom vous dit quelque chose ? Certains se souviendront probablement du nom d’une célèbre gamme de fers déclinée par Ben Hogan. Callaway veut donner une nouvelle jeunesse à cette série mythique.
Découvrez l’offre US GOLF pour votre prochaine série de fers, cliquez ici
Propriétaire jusqu’en 2012 de la marque Ben Hogan, vendue depuis au groupe Perry Ellis, il semble que Callaway ait conservé certains brevets et certaines gammes, dont la gamme Apex.
A en juger des premiers échos dont nous avons bénéficié concernant ces nouveaux clubs de golf, Callaway compte bien les installer dans le segment des fers forgés longue distance.
Parmi les premières caractéristiques qui sautent aux yeux, on notera l’augmentation sensible des lofts par rapport à des fers forgés plus traditionnels, sans doute pour accroître la hauteur de trajectoire des balles et leurs temps de vols.
Au niveau design, on découvre des fers forgés avec une cavité arrière et une face ultra fine en acier Carpenter 455.
Soit les mêmes matériaux utilisés pour les bois de parcours Callaway X Hot.
Il existe plusieurs façons d’intégrer la face dans une tête de club. Dans le cas des Apex, Callaway a opté pour la soudure.
Selon eux, cela accentuerai l’effet de « jump » de la balle à l’impact.
Pour Luke Williams, patron de la division Bois et fers chez Callaway « Les coups sont plus consistants, et on obtient plus de distance. »
Bien entendu, tout autre argument nous aurait étonné !
Cependant, et avant de tester ce club, un argument a retenu notre attention : « Les fers Apex ont résolu un des principaux reproches que l’on peut faire aux clubs utilisant des faces ultra-fines, soit la perte de distance… ».
Pour utiliser de tels clubs, on peut vraiment affirmer que les fers forgés à face ultra-fine procurent de très bonnes sensations, sont très précis, mais incontestablement moins longs que d’autres types de clubs de golf.