La version XR avait été une des bonnes surprises de la saison précédente. Dans un souci de cohérence de sa gamme, Callaway a revisité son modèle phare avec une tête oversized, légèrement décalée en prix par rapport à l’offre Big Bertha. Nous avons donc testé cette tête XR OS 16 avec trois testeurs aux vitesses de swing bien différentes pour déterminer la tolérance, la puissance, et la précision. Quels avantages par rapport au précédent XR ? Quels avantages par rapport aux autres clubs concurrents ? Quel avantage pour un senior ? Nous vous apportons toutes les réponses dans cet essai très complet.
Information sur nos tests :
Avec ce nouvel essai, nous continuons notre processus d’amélioration de notre contenu.
Pour ce faire, nous avons mis sur pied une nouvelle charte de présentation encore plus segmentée, pour un plus grand confort de lecture, et avec de nouvelles données, pour plus de précisions.
Nous allons de ce fait produire les données de nos testeurs, plus des moyennes calculées et comparables à la vitesse moyenne de swing des golfeurs amateurs français.
De nouveaux tableaux et de nouveaux graphiques seront ainsi fournis.
1.Le club testé : un fer 7 Callaway XR 16 OS
Pour ce nouvel essai, nous avons utilisé une tête de fer 7 XR OS 16 mis à notre disposition par Callaway. Concernant les shafts, nous avons eu recours à deux modèles :
Soit un shaft graphite relativement léger qui devrait être bien adapté pour un golfeur à vitesse de swing modéré, et un shaft acier plus polyvalent.
A noter, les deux shafts standards fournis par Callaway sont légèrement courts par rapport à une moyenne constatée sur le marché de 37.5 inches pour un fer 7.
Ce paramètre peut favoriser un meilleur contrôle, et défavoriser la vitesse de swing.
1.1 La catégorie du club testé
Le fer testé est clairement un fer de la catégorie Improvment (cavity back).