Deuxième partie de notre test consacré aux fers Mizuno MP-18 avec la version Cavity Back, appelé SC. La nouvelle stratégie de communication de la marque nippone joue à 100% sur le feeling, et cherche se concentrer sur la clientèle historique de la marque. Avec le hashtag #Nothingfeelslikeamizuno, le ton est donné. Oui, mais qu’en est-il vraiment au-delà de la terminologie marketing ? Nous avons testé les MP-18 SC avec le concours de trois testeurs, et un radar Trackman pour déterminer ce que vous pouvez attendre en termes de smash factor, distance, et précision.
Les fers Mizuno MP-18 SC testés
Pour cet essai, Mizuno nous a proposé trois fers MP-18 SC 4, 7 et pitch. Des têtes montées sur des manches KBS Tour 120 s de 120 grammes en acier stiff, pour une configuration plutôt typée swing rapide.
Petite différence avec la version MMC, le KBS Tour pèse 6 grammes de plus.
Les MP-18 se déclinent en trois versions. La version MMC est la plus abordable des trois avec par exemple, le loft du fer 7 à 32 degrés de loft alors que la version SC propose un loft classique à 34 degrés, identique à celui de la MB.
On pourrait « ranger » cette série dans la catégorie des fers Cavity Back, dernier arrêt avant l’ultime MB ou Muscle Back, essentiellement joué par quelques professionnels.
La MP-18 SC est une lame classique qui présente tout de même une semelle légèrement plus large que celle de la MB.
Pour Chris Voshall, ingénieur chez Mizuno, l’accent a été mis sur l’esthétique du club pour qu’il plaise aux yeux des meilleurs joueurs.
En toute logique, sur une version Cavity Back, on devrait retrouver les avantages d’un club de précision avec un taux de spin plus important, moins de roule, et un angle d’atterrissage plus propice à un arrêt rapide de la balle sur le green.