Après avoir mené un premier essai de la tête XXIO Forged, nous avons pu aller plus loin avec le concours de trois testeurs, et plusieurs versions de shafts en acier ou en graphite, en stiff ou en regular, pour vous proposer un résultat explicite concernant ce nouveau club 2017. Quel niveau de performance par rapport aux autres produits de sa catégorie (improvment) ? Quelle comparaison avec la tête XXIO Prime, y compris pour un senior ? Quel bénéfice réel avec un shaft plus léger que la moyenne ? En plus d’autres questions, nous apportons des réponses quantifiées avec un trackman. En complément, le pro Xavier Bretin vous livre ses commentaires.
Le club testé : Fer 7 XXIO Forged sur manches graphite et acier, stiff et regular
Pour cet essai, nous remercions XXIO de nous avoir fait parvenir plusieurs têtes et plusieurs manches, ce qui nous a permis de tester un fer 7 XXIO Forged sur des manches Nippon Shafts NS PRO 930 GH et XXIO MX 6000/4333.
Par rapport au panel de clubs déjà testés, la moyenne des longueurs de manches est standard, alors que le poids varie selon la matière et la rigidité. Un manche graphite regular pèse aujourd’hui en moyenne 66 grammes, alors que pour la même rigidité, en acier, la moyenne peut monter légèrement au-dessus de 100 grammes (et même 110 grammes en stiff).