Du mois de février au mois de mai de chaque année, sur tous les médias de golf, blogs et autres pages d’influenceurs, c’est l’éclosion des fameux guides de choix classés par index ou niveau de jeu. Cette pratique existe depuis des décennies, et rien ne semble perturber cette entreprise de déstabilisation auprès des golfeurs, et des golfeuses. En conséquence, une bonne partie des consommateurs sont « moutonnés » vers des offres, qui au final, les conduiront à racheter de nouveaux clubs, dès qu’ils percevront qu’ils n’ont finalement pas obtenu la baguette magique tant recherchée…
Les guides des choix sur le matériel de golf ont toujours en vent en poupe en 2022
Sur JeudeGolf, aujourd’hui MyGolfMedia, j’ai déjà proposé en 2020 une lecture différente de la question du choix d’une série de fers, mais force est de constater que ma voix reste minoritaire, dans un écosystème qui n’a surtout pas envie d’être perturbé.
C’est un fait, une immense majorité de golfeurs, et de golfeuses, jouent avec des clubs de golf inadaptés.
Avant de pointer les marques, les distributeurs, et en dernier maillon de la chaîne des médias complaisants, américains, anglais ou français, le premier responsable de cette situation, c’est le golfeur ou la golfeuse !
Primo, il ou elle, cherche le plus souvent une réponse simple à une question complexe, d’où le succès des guides de choix, justement imaginés pour faussement simplifier, et surtout orienter les ventes sur un acteur plutôt qu’un autre.
Segundo, beaucoup trop de golfeurs ou de golfeuses ne s’intéressent tout simplement pas assez à la question du choix des clubs de golf de manière réfléchie, pour justement ne pas être berné par une industrie en mode de marche.
Marques, distributeurs et médias, ce n’est pas nécessairement la marque, et contrairement aux idées reçues qui a le plus intérêt à désorienter le consommateur.
So what…