Pourquoi proposer une version Hot Metal Pro ? Pourquoi sortir une légère déclinaison, et sans changements de lofts ? Avec la JPX-919 Hot Metal Pro, Mizuno passe de trois à quatre séries JPX en 2019. C’est peut-être d’ailleurs le principal fait notable au sujet de ces nouveaux fers. Pro n’est d’ailleurs peut-être pas tout à fait le bon terme. Il ne s’agit toujours pas d’une série pour les golfeurs professionnels, et bien au contraire, une nouvelle proposition pour les amateurs.
Beaucoup de questions… C’est peut-être là le tour de force réussi par Mizuno pour créer l’événement autour de la sortie de ses nouveaux fers pour golfeur en progression (Improvment).
Déjà plébiscités aux Etats-Unis, et mis en lumière par Brooks Koepka (JPX-919 Tour), Mizuno aimerait bien surfer sur la vague, et notamment qu’elle la transporte jusqu’aux rivages européens, et notamment français, où traditionnellement, la marque nipponne peine à s’imposer.
Alors que le marché des lames continuent de se restreindre, Mizuno espère peut-être repasser par la fenêtre quand la porte est fermée.
Les JPX sont déclinés en version Tour et Forged pour démontrer une progressivité technique de sa gamme, et peut-être aussi parce que Mizuno a définitivement du mal à couper avec son ADN ou ses racines, les clubs pour joueurs à index bas.
Jusqu’à présent, Mizuno se contentait de trois déclinaisons : Tour, Forged et Hot Metal.
Sachant que les japonais avaient déjà rationnalisé leur offre de fers en deux grandes familles, MP et JPX, c’est donc curieux que Mizuno s’évertue à sortir une version Tour et Forged pour sa famille destinée aux joueurs en progressions.
Quelque part, un golfeur amateur de forgés et de Mizuno ne devrait considérer que la gamme MP, largement suffisante.
Avec la version Hot Metal Pro, Mizuno nous propose donc une Hot Metal, série vraiment destinée au cœur du marché, mais plus compacte, d’où la dénomination « Pro » pour la distinguer.