Comparativement aux fers Oversized, la densité d’offres est nettement plus importante, et tout simplement parce qu’il s’agit du segment de marché le plus concurrentiel et où trop d’amateurs s’engouffrent ou sont poussés par les marques ou distributeurs. Ici, il s’agit de vendre du rêve et de la désillusion. Les fers présentent les niveaux de lofts moyens les plus bas du marché. Un fer 7 n’est plus un fer 7 mais de plus en plus un fer 5, et chaque année, les marques creusent encore un peu plus la tombe de cette catégorie de fers… Alors que le loft historique d’un fer 7 devrait être de 33 à 35 degrés, on trouve des clubs labelisés fer 7 à 26, 5 degrés !
Présentation des fers Improvment Max 2022
La moyenne de loft du fer 7 dans cette catégorie Improvment Max est justement de seulement 27 degrés, et pour cause, il faut promettre à la majorité des consommateurs, un certain de distance.
En 2022, la législation des fers n’a pas changé par rapport aux années précédentes. Il est donc quasiment impossible de vendre du rêve.
Pourtant, en abaissant les lofts, et en augmentant la longueur des manches, les marques continuent d’argumenter sur de la distance en plus, pour une population de golfeurs vieillissants, et donc interpelés et désireux de ce gain.
Tout comme les lofts qui baissent, la longueur des manches augmente. Au lieu de mesurer 37 inches en moyenne, on trouve de plus en plus de clubs proposés en standard avec un manche de 37,5 inches.
Cette curiosité contribue à durcir la maniabilité des clubs de la série, au point de pousser les consommateurs à enlever des fers du sac… pour acheter des hybrides, au coût unitaire plus élevé.
Pas mal l’astuce !
Pourtant, plus les manches sont longs, et plus les golfeurs sont en difficultés, et génèrent de l’irrégularité sur le parcours.