Sur un marché des équipements de golf sursaturés d’offres qui se ressemblent, PXG, une marque américaine, d’un richissime milliardaire, Bob Parsons, entend se faire une place sur le segment des clubs ultra haut de gamme. Qu’est-ce que PXG apporte de vraiment nouveau avec les fers 0311, et mis à part le marketing ?
Je n’aime pas crier avec les loups, et faire comme tous les rédacteurs qui publient plus vite que leur ombre, histoire de masquer un vide de contenu. C’est pourquoi, je traite l’arrivée de PXG sur le marché des clubs de golf avec un peu de recul.
Prenons justement le temps d’aborder sérieusement le segment ultra premium, et ultra-minoritaire dans les ventes de clubs.
Quel est le juste prix d’une série de fers pour le golf en 2016 ?
Considérant qu’en 2016, le prix moyen d’une série de fers acier est de 945 euros (le prix moyen n’est pas le prix médian…à savoir, il s’agit d’une moyenne des prix, et non pas, la moyenne des prix de ce qui est réellement acheté), et le prix moyen d’une série de fers graphite étant de 1200 euros, et ce après une inflation de plus de 10% cette année, il est difficile de considérer ces prix comme étant une offre de base !
Pourtant, depuis quelques années, quelques marques se sont spécialisées dans un segment encore plus élevé en prix.
Le raisonnement pouvait tenir à partir du moment où était mis en avant une production en série limitée, un savoir-faire unique, et des choix de matériaux innovants ou rares.
Si une marque obéit sans faille à cette logique, et obtient des résultats commerciaux, il est difficile de lui contester le bien-fondé de cette stratégie visant à vendre une série de fers entre 1500 et 2500 euros à des personnes qui acceptent ce deal.