Pas nécessairement aussi connues en Europe que les marques américaines, certaines marques japonaises sont extrêmement appréciées au Japon pour la qualité et le design supérieur de leurs produits. A l’occasion de la sortie récente des nouveaux fers Seven MCB, nous avons eu l’idée de vous présenter cette marque japonaise, et l’un de ses plus beaux produits, la série MCB.
Le marché japonais et ses spécificités
Il y a seulement quelques jours, la marque japonaise SEVEN, une marque globale qui présente des produits du driver au putter, présentait le tout nouveau MCB, un club à cavité qui pourrait largement remporter le premier prix de beauté, si jamais ce titre existait dans l’univers du matériel de golf.
Quand on s’intéresse au marché japonais des fers dominé par le groupe Dunlop (Srixon – XXIO) avec une part de marché que l’on peut estimer approximativement à près d’un quart au Japon, on s’aperçoit que les équilibres sont logiquement assez différents par rapport à l’Europe, marché très « américanisé » par définition.
Pour les fers, les marques japonaises sont dominantes, et ce, même si les américains sont présents avec des produits d’ailleurs spécialement conçus pour ce marché.
Titleist, TaylorMade et Callaway occupent à elle-trois tout de même approximativement un tiers des ventes de fers au pays du soleil levant. Titleist est d’ailleurs la marque américaine qui s’en sort le mieux selon les estimations de 2016.
Mizuno, Bridgestone et Yamaha, trois marques japonaises avec des moyens conséquents sont en bien meilleure position sur leur marché local par rapport au reste du monde.
N’oublions pas que le marché japonais est le deuxième plus gros marché mondial avec plus ou moins 10 millions de golfeurs contre 25 millions aux Etats-Unis ou 4 millions au Canada, très loin devant la population golfique en Europe.
Le Japon compte à lui seul 2283 parcours, soit six fois plus qu’en Chine ou en Corée du Sud, les autres puissances régionales dans le domaine du golf.