Z85 pour 2018… Les nouvelles lignes de fers Z585 et Z785 reviennent en France à l’occasion de la rentrée des classes. Simple mise à jour ou amélioration notable ? J’ai eu l’occasion de les essayer en avant-première sur le practice du Saint-Malo Golf Resort fin juillet, et depuis, au studio d’essai muni du Trackman. Cette année, Srixon semble vouloir mettre l’accent sur la possibilité de combiner les deux séries en une seule, ce qui pourrait être un gros plus, notamment pour des golfeurs entre deux classements…
Un peu d’histoire…
Quatre ans plus tôt, les fers Srixon Z545 avaient marqué un point à la faveur d’un design novateur, notamment aux niveaux des semelles VT, et un positionnement alors encore peu développé sur le marché : Les forgés tolérants avec des lofts néanmoins fermés.
Les gains de smash factor et de distances étaient notables, de même que le retour de sensations dans les mains.
Depuis, d’autres marques ont ajouté ce type de clubs à leurs gammes, comme récemment PING avec le i500 ou TaylorMade avec le P790.
Le mélange de puissance, et le retour de sensations dans les mains ont expliqué le rapide développement des ventes pour ce type de clubs.
Depuis le Z545, Srixon a proposé le Z565 en 2016, club qui se voulait une amélioration au niveau du dessin, tout en reprenant les codes du premier modèle.
Pour 2018, la marque japonaise semble procéder de la même façon avec un léger restylage de la tête.
Selon Nicolas Marchand, responsable de la communication pour le groupe en France, ces nouvelles lames se sont adoucies. « Elles sont plus accessibles pour notamment faire la part belle aux golfeurs qui n’ont pas nécessairement les capacités physiques et techniques pour jouer de tels clubs. »
Srixon met en avant une fabrication haut de gamme avec un acier forgé 1080 carbone, soit le meilleur alliage.