Dévoilés lors du dernier Open Championship, les nouveaux fers MP-15 et MP-H5 viennent étoffer une gamme de clubs Mizuno très élaborée, avec pas moins de neuf types de lames, de la plus pointue à la plus tolérante. Nous avons testé ces deux nouvelles têtes, et les avons comparés aux précédents clubs Mizuno évalués dans notre panel.
Sommaire du test consacré au test comparatif Mizuno MP-15 vs MP-H5
- Préambule
- Les données de base du test comparatif
- Les premiers constats liés au smash factor
- Les données liées au lancement de la balle
- L’avis de la rédaction
Pour ce test, nous avons utilisé un radar de mesure trackman au sein du magasin US Golf de Champagne-au-mont-d’Or équipé d’un chariot de cartfitting Mizuno.
Pour être certain de n’évaluer que les têtes, nous avons utilisé le même shaft : un acier True Temper XP 105 R300 (regular).
Dans la gamme Mizuno, le MP-15 se situe au sommet de la pyramide des clubs les plus techniques avec le MP-4 et le MP-54, tandis que le MP-H5 est une sorte de club hybride entre la lame, et le club à cavité, type JPX 850, et JPX-EZ.
D’une part, le MP-15 est un club pour gros frappeur dans la plus pure tradition Mizuno, alors que d’autre part, le MP-H5 a été construit à partir d’une base de MP Fli-Hi avec une topline nette et un offset minimal.
Visuellement, le MP-H5 a une tête plus importante que le MP-15 et la plupart des autres clubs Mizuno.
En termes de sensations, quand on alterne les frappes avec les deux clubs, on sent tout de suite la différence de poids, surtout avec un shaft identique.
Cette différence en faveur du MP-H5 n’est sans doute pas étrangère à un léger gain de distance.
A noter, le MP-H5 peut être commandé sous la forme d’une série complète du fer 3 au pitch, mais aussi sous forme de clubs complémentaires dans une autre série Mizuno.