Le fer TaylorMade R11 a été indéniablement un succès d’estime en 2012. Mais qu’en est-il réellement au regard de nos essais impartiaux au Trackman par rapport à son successeur, le RocketbladeZ ? De l’autre côté du ring, nous avons voulu tester le Callaway Legacy Black, un autre club très bien estimé par les amateurs de golf !
Découvrez l’offre US GOLF pour votre prochaine série de fers, cliquez ici
L’organisation du test
Comme pour nos essais précédents, nous avons réalisé nos mesures à l’aide d’un trackman au sein du magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle.
Nous avons confié les clubs à notre testeur habituel, classé autour de 15 d’index, et qui a testé l’ensemble des clubs de notre panel, pour établir une base de comparaison identique.
- Pour le TaylorMade R11, nous avons utilisé un fer-6 avec un shaft graphite regular de 65 grammes standard.
- Pour le Callaway Legacy Black, nous avons utilisé un fer 6 avec un shaft graphite A-flex en 85 grammes.
- Et enfin, pour le TaylorMade RocketbladeZ , nous avons utilisé un fer 6 avec un shaft regular Rocketfuel 65 grammes.
Résumé du test :
Après tout le battage fait autour du R11, on aurait pu s’attendre à ce que l’on retrouve ce club tout en haut de nos meilleurs clubs testés en 2012/2013.
De la même façon, le marketing de TaylorMade avait annoncé des performances incroyables avec l’arrivée quelques mois plus tard du RocketbladeZ.
Finalement, les données que nous avons mesurées au trackman se sont révélées dans la moyenne de notre panel, sans défrayer la chronique.
Le RocketbladeZ se révélant seulement dans la lignée du R11, loin d’être aussi révolutionnaire qu’annoncé.
A l’inverse, le Callaway Legacy Black justifie déjà beaucoup plus son statut avec des performances légèrement meilleures.
Au niveau look, on apprécie la ligne du R11 qui est héritée de la version driver.