Dernière série de club proposée par Srixon, la Z 155 est censée être la plus tolérante de toutes, et en fait, la plus éloignée de la série Z 9, la lame la plus exigeante. L’offre Srixon en matière de fers a le mérite d’être lisible et bien segmentée pour tous les profils de golfeurs. Cinq séries Z pour cinq maturités de swings différentes quand d’autres marques s’arrêtent à quatre…Est-ce un avantage ? Quelle est la vraie place de cette gamme Z 155 ? Est-elle légitime par rapport à la Z 355 ? Quel comportement par rapport à ses concurrents directs dans la hiérarchie des « game improvment » ? Nous avons eu recours à deux vitesses de swings distinctes pour éprouver ce club, et apporter des réponses à toutes ces questions.
Préambule sur l’organisation du test fer Z155
Cet essai a été réalisé au magasin US Golf de Champagne au Mont d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle, qui a mis à notre disposition un simulateur trackman, outil permettant de mesurer précisément angle de lancement, spin, et vitesse de balle.
Pour ce test, nous avons utilisé un fer 6 Z 155 en deux versions de shafts distincts :
- Un acier Nippon Shaft NS 950 GH Regular de 91 grammes
- Un graphite Miayazaki Jinsoku Regular de 72 grammes
Srixon a le mérite de proposer des shafts de qualité y compris en standard.
Deuxième constat, les grammages des shafts que vous retrouverez au premier abord et sans fitting sont plutôt légers.
A titre de comparaison, en quatre ans de test, la moyenne des shafts a été pesée à 89,9 grammes, plus précisément 105 grammes pour un acier, et 69 grammes pour un graphite.
Enfin, il est très intéressant de noter qu’il s’agit exactement des mêmes shafts que nous avions utilisé avec la série Z 355.