Nous avons eu l’occasion de tester en avant-première les tous nouveaux fers Z 135 et Z 355, des clubs annoncés par le fabricant comme étant parmi les plus tolérants possibles, et visent un public de golfeurs qui cherchent des clubs faciles à manier pour une plus grande vitesse de swing. Plus tôt dans l’année, nous avions déjà eu l’occasion de tester les autres séries Z. Comment le Z 355 se positionne-t-il en performance par rapport au Z 545, au PING Gmax, et Mizuno JPX-EZ nouvelle génération ? Les réponses de notre test au trackman…
Préambule sur l’organisation du test fer Z 355
Cet essai a été réalisé au magasin US Golf de Champagne au Mont d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle, qui a mis à notre disposition un simulateur trackman, outil permettant de mesurer précisément angle de lancement, spin, et vitesse de balle.
Pour ce test, nous avons utilisé un fer 6 Z 355 en deux versions de shafts distincts :
- Un acier Nippon Shaft NS 950 GH Regular de 91 grammes
- Un graphite Miayazaki Jinsoku Regular de 72 grammes
Premier constat, Srixon a le mérite de proposer des shafts de qualité y compris en standard. Ici, pas d’offre basique avec un bon vieux Dynamic Gold !
Deuxième constat, les grammages des shafts que vous retrouverez au premier abord et sans fitting sont plutôt légers.
A titre de comparaison, en quatre ans de test, la moyenne des shafts a été pesée à 89,9 grammes, plus précisément 105 grammes pour un acier, et 69 grammes pour un graphite.
Ce qu’il faut savoir sur le Z 355
Dès cet été, Lionel Caron, directeur des ventes en Europe de Srixon nous avait annoncé l’arrivée d’une nouvelle série Z 355 pour compléter le dispositif de la marque, et surtout répondre à une demande grandissante d’amateurs, déjà agréablement surpris par la gamme Z.