Assurément l’événement matériel de cette fin d’année 2014, les nouveaux fers TaylorMade RSi ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières semaines. La promesse est comme souvent avec TaylorMade, très forte, le résultat sera-t-il à la hauteur ? Devons-nous crier au génie ?
Préambule du test
Avant de rentrer dans le fond du sujet et les résultats du test que nous avons mené au trackman, petit rappel sur ce qui constitue le pari sur l’avenir réalisé par la marque numéro un des ventes, très chahutée en 2014 : les faces slots qui sont censées grandement améliorer les performances sur les coups décentrés.
Sur ce point, rappelons que pour la plupart des golfeurs amateurs, l’important n’est pas de frapper une balle parfaite par partie, mais bien de limiter les dégâts dans 60 à 70% des cas avec des coups plus ou moins tapés dans le centre de la face.
Pour les golfeurs professionnels ou les joueurs d’index très bas, cet enjeu est moins une question de tolérance qu’une question de maniabilité.
Ainsi, les fers RSi déclinés en plusieurs versions de 1 à 2 présentent pour la première fois des « slots », sortes de cavités sur les deux côtés de la face, alors que jusqu’à présent, ces slots étaient réservés sous la semelle des fers.