Depuis quelques saisons, on observe une tendance très marquée de la part des marques de clubs pour proposer des clubs avec des lofts plus fermés et des semelles plus larges. Tant et si bien que Titleist, une marque longtemps considérée comme traditionnaliste, malgré son duo AP1/AP2 a doucement glissé hors de cette offre. 2017 et le lancement de la série de fers AP3 marque un important virage dans l’approche produit de la marque californienne. Avec la nouvelle gamme 718, Titleist a habilement revu son positionnement, même si l’AP3 nous a un peu pris à contrepied.
Le contexte du lancement de la gamme 718
Callaway XR Steelhead, TaylorMade M2, Ping G400, Cobra F-Max… l’heure est à la course aux armements !
Dans un contexte où les marques abaissent les lofts comme d’autres montrent les muscles, Titleist aurait été bien à la peine de ne pas répondre à cette tendance.
Si on s’intéresse de près aux principales raisons qui expliquent les scores élevés des amateurs sur le parcours, on trouve assez régulièrement en numéro un, la distance !
Dans 50 à 75% des cas, quand un green en régulation est manqué, c’est généralement parce que le golfeur a été trop court.
Et peu importe si c’est de la faute du premier, deuxième ou troisième coup dans le cas d’un par-5, c’est bien le coup d’approche qui a pour fonction d’accrocher le green.
Résoudre la distance avec un fer est bien l’enjeu numéro un au golf.
Alors qu’un fer 7 traditionnel est habituellement ouvert à 34 degrés de loft, progressivement, les marques ont fait tomber cette norme à 30 degrés et moins.
Enlever 4 degrés pourrait se borner à transformer un fer 7 en fer 6, soit du maquillage ou du loft-jacking !
Pour contourner cette critique, l’industrie a dans son ensemble travaillé sur l’augmentation de l’angle de lancement malgré la fermeture du loft, pour maintenir la cohérence de trajectoire d’un fer 7 !