Les marques de matériels pour le golf proposent de plus en plus de séries, et pas seulement du renouvellement de gamme. Depuis peu, elles ont décidé d’étoffer les séries de fers, en ajoutant de nouveaux lofts intermédiaires. Un fer 7 peut aujourd’hui présenter un loft de 28,5 degrés au plus fermé jusqu’à 35 degrés au plus ouvert ! Auparavant, on pouvait distinguer facilement quatre types de fers. Désormais, certaines marques poussent la segmentation jusqu’à six. En réalité, ce phénomène correspondrait à une nouvelle lecture qu’ont les marques concernant les golfeurs. On vous propose d’y voir plus claire, en développant une pyramide des index français par rapport aux séries proposées, et de vous cranter les offres des 9 marques qui représentent 97% des ventes en France. Ainsi, chacun pourra comparer les fers actuels par rapport à son index et sa marque préférentielle.
Une nouvelle lecture des index et des besoins des golfeurs
Septembre 2017, Titleist présente six nouvelles séries de fers, allant de la traditionnelle MB que toute marque doit avoir à son catalogue, tout en sachant qu’elle en vendra très peu, jusqu’à la série la plus tolérante possible de sa gamme, quand il s’agit de lever la balle.
La petite révolution qui n’est pas passé inaperçue concerne en fait l’arrivée d’une toute nouvelle série AP3.
Les fans de la marque connaissaient déjà très bien la célèbre série AP2, la plus jouée sur le PGA Tour, une série Player qui apporte la précision et le contrôle désirés sur le tour avec la tolérance d’une tête un peu plus large qu’une exigeante MB (Muscle Back), lame la plus fine possible.
En plus de l’AP2, la série AP1 a toujours été en parallèle une tentative de série jouable par les amateurs.
Tentative, car longtemps pour la marque, son cœur de clientèle était composé de « serious golfers » qui n’aimaient pas trop les clubs « pelles à tartes » que certains confrères n’hésitaient pas à mettre sur le marché, notamment pour aider les golfeurs désireux de faire de la distance, sans être des champions du centrage de balle dans la face, et donc des effets contrôlés.