L’idée n’est pas nouvelle s’agissant d’acheter une voiture ou même un smartphone à prix d’or. Concernant des clubs de golf, ce n’est pas encore tout à fait répandu, et pourtant, cela pourrait avoir du sens, afin de favoriser l’accès au matériel souvent très coûteux pour une grande partie de golfeurs amateurs. Une marque vient de se lancer sur ce terrain : TaylorMade. Pour l’instant, le principe n’est valable qu’aux Etats-Unis, et sur le site du fabricant. En cas de succès, le concept de leasing pourrait se généraliser, venir jusqu’en Europe, et bousculer le mode de distribution…Approfondissons le sujet.
Evolution de la société de consommation : De l’achat cash à l’achat dilué dans le temps
Le prix d’acquisition d’un smartphone est tel aujourd’hui (près de 700 euros) que la question de l’achat sous forme de leasing prend du sens, surtout quand le renouvellement de l’offre produits est aussi soutenu.
En proposant des nouveaux produits, à priori plus évolués, tous les 12 à 18 mois, il est vite tentant d’acquérir le dernier modèle à la mode, ou au contraire, très frustrant de ne déjà plus être en possession du modèle qui faisait sensation quelques mois plus tôt.
Le business-model d’Apple fait des envieux bien au-delà des frontières de la téléphonie mobile.