Le Kickpoint peut porter différents noms, et c’est sans doute ce qui rend la notion un peu confuse quand on n’est pas un expert du matériel, et des shafts en particulier. Le Kick point est aussi communément appelé « Flex point » ou « bend point ». Il n’est pas inutile que vous vous intéressiez à cette notion, car elle peut avoir une influence dans la maniabilité de votre club, et le type de trajectoire que vous générez.
Pour commencer, sans vouloir ajouter de la confusion, quelque part, le kick point porte un peu mal son nom.
Il définit en réalité une région du shaft plus qu’un point précis. C’est la région ou zone où s’accumule la plus grande torsion du shaft quand le tip (partie basse du manche) est propulsé à grande vitesse vers le sol.
Le Kickpoint n’est pas réellement un point précis sur le shaft, mais bien l’endroit où la flexion est la plus importante pendant un swing de golf à pleine vitesse.
Kickpoint, flex point ou bend point, c’est selon les fabricants, mais cela veut bien dire la même chose.
Malgré le fait que cette notion soit méconnue ou mal connue, elle est souvent citée par les marques de matériel pour évoquer les performances d’un club.
Les marques répertorient trois catégories de shafts, et donc trois positions du kick point.
Vous avez les shafts dit « low kickpoint » où on considère que la zone de flexion la plus importante se situe dans la partie basse du shaft, juste avant la tête de club.
Par opposition, vous avez les shafts dit « high kickpoint » où on considère que la zone de flexion est sur la partie haute du manche, près du grip.
Et enfin, vous avez les shafts dit « middle kickpoint » où on considère que la zone de flexion est au milieu du manche.