Pour les fans de matériel de golf, ou tout du moins les golfeurs qui s’interrogent sur comment faire les bons choix en termes de clubs, et de composants, Ping présente depuis quelques semaines, un nouvel outil d’aide pour déterminer, quel shaft serait le plus adapté au jeu du joueur.
Cette innovation appelée nFlight Motion fait pourtant débat car elle ne sera proposée qu’au clubfitter professionnel, et pas au grand public.
Le principe de fonctionnement de cet outil est assez simple
Le golfeur qui s’interroge sur le choix du shaft qu’il devrait monter sur son putter, ses fers ou son driver, exécute trois swings, et l’appareil clipsé sur le shaft juste sous le grip enregistre les principaux résultats mesurés pour les comparer à la gigantesque base de données déjà constituée par le fabricant.
Au final, l’appareil est en mesure de fournir les bonnes caractéristiques nécessaires au joueur pour le choix de son shaft, et même le modèle du shaft à jouer.
Pour être plus précis, le système enregistre la vitesse du club, le tempo, et la traînée du shaft à l’impact, puis il analyse les données ensembles et produit une recommandation sur le type de tête de driver, le type de shaft, et le type de loft.
Tous les résultats sont ensuite envoyés l’ipad ou l’iphone du clubfitter.
Sur le papier, l’idée est très intéressante mais…
Du point de vue de Ping, cet outil a reçu un bon accueil de la part des clubfitters professionnels qui n’auraient pas nécessairement les moyens d’utiliser un radar doppler du type trackman ou flightscope.
Pourtant, une question nous taraude, comment prétendre être un clubfitter professionnel si vous n’êtes pas équipé des bons outils pour travailler ?
Quelque part, je serais presque surpris d’apprendre que des clubfitters n’aient pas de radar de mesures pour travailler, et surtout vérifier immédiatement les résultats d’un fitting avec des données objectives et incontestables.