Dans la foulée de l’article consacré au driver de Tiger Woods, j’ai eu envie d’approfondir le sujet. Quelle peut-être l’importance du manche dans la performance réelle d’un driver ? J’ai pu tester plusieurs modèles avec une seule et même tête, et dans les mêmes conditions, pour mesurer avec exactitude les différences notables ou pas. Avec le concours d’un fabricant japonais, j’ai pu aller plus loin que le simple test d’un manche regular ou stiff, et au contraire, tester différents points de flexions, et différentes rigidités. C’est aussi le tout premier test réalisé au sein de notre nouveau studio d’essai.
Comprendre la rigidité d’un manche
Les shafts japonais Myazaki dans la gamme Kaula sont destinés aux drivers Srixon Z765 ou Z565, et se répartissent en quatre familles : Kaula Kori, Kaula Mizore, Kaula Mizu, et Kaula Kiri.
Les shafts en version Kori sont censés être adaptés aux golfeurs avec une très grande vitesse de swing, pour générer des trajectoires plus pénétrantes, et avec moins de spin.
Les shafts en version Mizore sont destinés aux golfeurs qui développent des vitesses de swings très rapides, mais qui préfèrent des trajectoires un peu moins pénétrantes, et toujours avec moins de spin.
Les shafts en version Mizu sont destinés à une plus grande variété de vitesse de swing.