Présenté au public pour la première fois à l’occasion du PGA Merchandise Show 2017, le shaft TPT Golf, qui une fois n’est pas coutume a été conçu par une société d’origine Suisse, North Thin Ply Technology SARL, a fait une entrée fracassante dans l’univers du golf professionnel à l’occasion du doublé de l’anglais Justin Rose (WGC-HSBC Champions -Turkish Airlines). En moins d’une année, ce nouveau shaft au procédé de fabrication révolutionnaire est passé du concept au succès sur le Tour Européen !
Justin Rose change de shaft et renoue avec la victoire ?
En 2017, sur le tour européen, l’anglais Justin Rose, numéro 6 mondial, a connu sa meilleure année pour la distance au drive sur les sept dernières années. Sa moyenne est passée de 295 yards à 301 yards selon les statistiques de l’European Tour.
La distance au drive peut être la résultante d’une frappe plus longue, du fait d’une meilleure vitesse de balle, mais aussi, surtout quand il s’agit de moyenne, de frappes moins dispersées…
Ceci dit, isoler cette statistique du contexte, et de beaucoup de paramètres extérieurs est délicat pour chercher un lien de cause à effet, entre un changement de shaft et le potentiel d’un joueur.
Vainqueur coup sur coup du WGC-HSBC Champions en Chine, et du Turkish Airlines Open, l’anglais a frappé les esprits pour son niveau de jeu ultra consistant. D’ailleurs, sur ces récentes sorties depuis, il a continué à démontrer cette consistance. Il ne lui a manqué que de la réussite pour gagner à Dubaï ou à Hong-Kong.
Bien entendu, la performance au golf ne se résume pas au seul driving.
Bien qu’il ne dispute pas la saison complète en Europe, Rose est dans les quatre premiers pour le nombre de greens pris en régulations, soit 73,8% selon l’European Tour.
Sa précision du tee au green lui permet de se créer un grand nombre d’occasions de birdies.