En début d’année, on parle souvent et beaucoup trop des têtes de clubs sur lesquelles, il ne peut pas y avoir réellement d’évolutions significatives. A l’inverse, dans le domaine des manches, les fabricants proposent très régulièrement des nouvelles versions, avec des profils différents, et donc des possibilités d’ajustements toujours plus importantes. C’est d’ailleurs un véritable enjeu pour les amateurs : Comment être certain de faire le bon choix ? En janvier 2023, la marque Japonaise Graphite Design a lancé une nouvelle série de shafts AD CQ dont certains des meilleurs fitters américains recommandent de tester. Que peut-on déjà exprimer à propos de ces nouveaux manches pour drivers ? Les seniors peuvent-ils trouver leur compte ?
Graphite Design : Une marque qui n’en fait pas des caisses, mais très attendue par les experts
Graphite Design est peut-être la marque de shaft numéro 1 au Japon pour le driver.
Selon les informations récoltées sur leur site Internet, de 2015 à 2017, la part des shafts de la marque jouée sur le Japan Golf Tour dépassait allégrement les 35%, loin devant le second compétiteur à 22% seulement.
La marque s’est donc forgée une belle réputation, et qui n’a pas échappé au marché occidental où les shafts Graphite Design sont importés par les revendeurs spécialisés, fitters ou magasins.
Le lancement d’une nouvelle gamme en janvier 2023 est donc un petit événement, dans la mesure où les produits sont reconnus pour leur qualité.
La marque Graphite Design Inc. a été lancée au Japon en 1989, puis en 1997 aux USA. Le fondateur Megumi Yamada travaillait initialement sur le fait d’améliorer sans cesse la qualité du carbone utilisé pour ses manches.
Il s’est notamment spécialisé dans le procédé de stratification des fibres de carbone, les unes par-dessus les autres, un procédé aujourd’hui très répandu dans l’industrie.
C’est notamment ce qui permet de produire des manches très légers, et en même temps très résistants.