La conception d’un shaft Project X est très différente des précédents shafts proposés par True Temper. Le profil du shaft est constant d’un flex à un autre, et la rigidité augmente à mesure que le poids du shaft augmente.
Pour mieux comprendre de produit, sachez que chaque numéro sur le shaft indique une rigidité qui va croissante de 5.0, 5.5, 6.0, 6.5 à 7.0.
L’origine des shafts Project X
La société Union hardware a été la première à produire des shafts aciers aux Etats-Unis au milieu des années 20. En 1956, cette entreprise fut rachetée par une filiale de McGregor Golf.
L’entreprise a continué son développement jusqu’au jour où toujours par le jeu des acquisitions, elle a changé de nom pour devenir Royal Precision (milieu des années 80).
Cette entreprise a conçu courant 2000, les premiers shafts Project X qui ont depuis connu un grand succès, notamment sur le tour professionnel.
Et c’est finalement en 2006 que la société fut rachetée par son propriétaire actuel, True Temper.
Qu’est-ce qui distingue les shafts Project X ?
Au fil du temps, les shafts Project X se sont fait une réputation de shafts lourds destinés aux golfeurs classés dans la catégorie cogneurs, et plutôt dotés d’une vitesse de swing rapide.
Clairement, il s’agit d’un shaft favorable aux trajectoires basses.
Si vous comparez un shaft Project X 6.5 à un Dynamic Gold X100, vous verrez que le premier shaft à une section intermédiaire plus rigide.
Dans de bonnes mains, ce shaft permet de créer un angle de lancement plus bas, des trajectoires plus pénétrantes pour des bons frappeurs de balles.
Dans les produits True Temper, la série Project X est plus comparable au Dynamic Gold Pro X100. La conception des shafts est très proche en terme de design, en revanche, les deux profils changent en fonction de la rigidité.