Les fers Titleist AP2 sont les clubs les plus joués sur le circuit nord-américain de golf, le PGA Tour. Cependant, quand on regarde le classement des cinq meilleurs « ballstrikers » qui résument ceux qui gagnent le plus de coups par rapport aux autres joueurs dans le compartiment des approches longues distances, et donc avec des fers, on ne retrouve pas nécessairement ces clubs ou une seule marque représentée. Un duel semble même s’installer entre deux fabricants, qui ne sont pourtant pas ceux qui vendent le plus de lames en France ou aux Etats-Unis, ou qui n’ont pas l’image de « serious clubs » pour « serious golfers ».
Un duel inattendu entre deux marques aux antipodes
En 2018, on a beaucoup entendu parler des golfeurs sans contrats ou free agents comme Molinari ou Koepka.
Mizuno a pleinement profité des victoires de Koepka sur l’US Open ou le PGA Championship pour mettre ses fers JPX-900 en lumière outre-Atlantique, de telle sorte que l’on pourrait croire que la marque japonaise a repris son statut de marques pour les meilleurs joueurs, ravivant le duel des années 90 avec Titleist.
Entre les clubs joués par les meilleurs professionnels, et les clubs achetés par les amateurs, il y a un certain écart qui relativise l’importance du PGA Tour comme influenceur.
Si pour les drivers, il semble bel et bien qu’il y ait un lien entre les clubs joués sur le tour, c’est impossible de faire le même lien pour les fers.
Un contre-exemple a beaucoup fait parler ces deux dernières années : Les clubs à longueur unique Cobra utilisés par Bryson DeChambeau. Dans ce cas, un certain nombre d’amateurs ont été séduit par le concept, notamment parce qu’il s’agissait de simplifier le jeu, et pas nécessairement de spin ou de trajectoires.
Mis à part ce cas particulier, TaylorMade, PING et Callaway trustent les premières places pour les ventes de séries, et un peu partout dans le monde.