Quand on s’intéresse aux marques de matériel de golf d’origine Japonaises, trop souvent, on a tendance à réduire l’offre à seulement quelques marques connues en Europe dont Srixon, XXIO, Mizuno, Honma, ou encore Miura ou Vega pour les plus passionnés. Le Japon est pourtant le deuxième marché au monde en termes de dynamisme pour le golf, avec d’une part, la deuxième plus importante communauté de golfeurs, et de golfeuses, et d’autre part, plus d’une centaine de fabricants, qui une fois par an se donnent rendez-vous à l’occasion Japan Golf Fair. En occident, nous ne sommes pas toujours très bien informés sur les marques nippones, et on a vite fait de nous dire qu’une marque faiblement implantée est en fait une grande marque ou encore qu’une marque japonaise est systématiquement gage de haute qualité. Le sceau « Japon » est souvent considéré comme un label supérieur. Qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les marques qui vendent le plus au Japon ? Le marché japonais est-il plus créatif que le marché occidental ?
Pour un marché de plus de 9 millions de pratiquants au Pays du Soleil Levant, avec une tradition de fines lames héritée des Samouraïs et des Katanas, le golf est une activité « populaire » mais aussi élitiste de longue date, dans un pays qui compte près de 126 millions d’habitants pour une superficie d’un peu plus de 377 000 km2. C’est finalement près de 7% de la population totale qui pratique un sport pourtant coûteux, tant au Japon, le manque d’espace rend plus difficile l’accès à un parcours de golf.
Comparativement, en France, seulement 0.6% de la population est licenciée pour du golf dans un pays de 543 000 km2…et la récente augmentation des pratiquants n’est pas suffisante pour faire monter ce pourcentage de manière significative. Les Japonais sont bien avides de golf, et consomment ce sport comme beaucoup d’autres domaines, avec une certaine dose de patriotisme économique.