A l’occasion de mon déplacement à San Diego, en Californie, pour visiter TaylorMade et Callaway, j’ai eu en complément l’opportunité de visiter le siège de la société Travis Mathew, que je ne connaissais que de nom et de loin. Il s’agit en fait d’une marque textile de golf pour hommes avec une histoire singulière, qui méritait que je vous en fasse le récit, surtout pour le caractère déjanté des fondateurs.
Racheté il y a quelques mois pour la bagatelle de 125 millions de dollars, Travis Mathew est la marque textile qui monte aux Etats-Unis.
Fondé en 2007, et aux antipodes des codes habituels des marques de golf, Travis Mathew est un exemple de réussite Made In America.
Surtout, et c’est ce qui pourra vous intéresser, c’est un challenger tout à fait crédible à FootJoy, notamment par rapport aux golfeurs qui aiment porter des vêtements de golf stylés, confortables et de qualité sur et en-dehors des parcours.
A chaque fois qu’un nouveau visiteur arrive au siège de Travis Mathew, situé à quelques centaines de mètres de la plage d’Huntington Beach, à 40 minutes de Los Angeles, il est accueilli par deux rangées de collaborateurs dans un show très américain et très festif, une façon de vous mettre dans l’ambiance d’une entreprise qui revendique un lifestyle franchement plus décontracté que la moyenne des firmes dans le golf, et notamment son nouvel actionnaire, Callaway.
Mis dans l’ambiance après ce chaleureux comité d’accueil, je m’apprêtais à découvrir une histoire que je n’imaginais pas, typiquement une « succes story » démarrée dans un bureau en forme de cagibi, et aujourd’hui installé dans l’ancien entrepôt de la société Quicksilver.
A l’origine quatre garçons ont fait le constat que les vêtements de golf n’étaient pas vraiment cools, et surtout, ils voulaient pouvoir porter leurs vêtements sur le golf et en-dehors, sans être taxés de ringards par les uns, ni de ploucs par les autres.