Le matériel de golf évolue d’années en années. Pourtant, en 2018, le choix reste toujours séparé entre manche en graphite ou manche en acier. Depuis quelques années, certaines marques ont bien essayé de troubler le jeu avec des manches graphites aux propriétés de l’acier…pourtant, à l’heure actuelle, le choix reste très binaire, entre graphite ou acier. Petit retour sur ce qui doit vous guider dans votre choix…
Graphite ou acier : Un choix qui s’applique essentiellement pour une série de fers
Pour les bois de parcours ou le driver, le débat ne se pose plus : Le graphite est le choix plébiscité.
Pour le putter ou les wedges, c’est exactement la même chose dans l’autre sens : L’acier reste majoritaire.
Pour les fers, les golfeurs ont donc plus de choix. Pourquoi ?
Pourquoi utiliser des fibres de carbones ?
Si on admet que plus un manche est à la fois léger et rigide, et plus en théorie, cela pourrait favoriser la distance, notamment pour un driver ou un bois de parcours, avec un tel manche, le golfeur pourrait aussi swinguer le club aussi fort qu’il le peut, tout en espérant pouvoir ramener plus facilement la face de club square à l’impact.
Sur des fers, le fait d’ajouter du poids pourrait au contraire réduire la vitesse de swing, et par conséquent, la distance pourrait être moins importante.
Les fers sont surtout des clubs de précisions.
La distance pouvant notamment se gérer à travers le loft.
Quand on cherche à produire 130, 140 ou 150 mètres, c’est le choix du numéro du club qui peut être prépondérant.
Le graphite, qui résume en fait l’utilisation de fibres de carbones dans la conception d’un manche, permet donc essentiellement de proposer des manches plus légers, tout en conférant des propriétés de rigidités encore très intéressantes.
A ce jour, personne n’a trouvé un autre type de matériau suffisamment performant pour remettre en cause les fibres de carbones.