Quand vous allez en magasin pour acheter une nouvelle série de fers, on vous demande souvent quel est votre index, pour vous orienter sur une famille de clubs plutôt qu’une autre. Souvent, vous avez l’occasion de taper quelques balles dans un simulateur, ou même parfois, mieux, vous pouvez essayer les clubs sur le parcours pendant quelques jours. Dans les critères de choix, on vous incite à focaliser sur des gains de distances ou un meilleur rendement entre votre vitesse de swing, et la vitesse de balle que vous générez à l’impact. Dans 99,9% des cas, il est très rare que l’on vous parle des valeurs d’offsets de votre future série de fers. Pourtant, cette valeur peut être déterminante sur vos trajectoires de balles, et cela se mesure !
C’est certainement la plus grosse énormité en matière de choix de clubs de golf : Se référer à l’index du joueur ! Comme si l’index était le réel indicateur de la maturité d’un swing de golf !
Le choix d’une série de clubs de golf ne devrait plus se faire sur des bases archaïques, mais bien sur quelques questions précises, que l’on sait d’ailleurs de mieux en mieux traiter avec les outils de mesures tels que les Trackman ou autre FlightScope.