Que peut-on réellement tester à propos d’un wedge ? Comment tester et obtenir un résultat tangible et exploitable ? Quelles comparaisons initier? Il s’agit des questions que je me suis forcément posé avant de démarrer ce nouveau sujet, concernant les Cleveland RTX-4. Le but étant d’arriver à produire un article utile, et d’éventuellement détecter un bénéfice utilisateur à vous retranscrire. Avant de démarrer cet essai, je ne pouvais pas avoir d’idées préconçues. Le taux de spin, la restitution de la face, et la régularité sont quelques-uns des indicateurs que j’ai voulu suivre…
Test d’un wedge
Tester un wedge pourrait être un exercice comparable à celui de tester un fer ou un driver. Il pourrait suffire d’établir une base de comparaison, et puis fixer des indicateurs ou des points de repères.
Cependant, un wedge peut être utilisé dans une infinité de situations comme autour du green, dans un bunker, pour faire un chip ou un coup lobé…
Nous n’avons pas tous le même swing. Nous n’utilisons pas tous un wedge de la même façon. Le niveau de technique de chaque joueur peut aussi faire une grande différence. Le lie est aussi un élément à prendre en compte…
A Paris, j’ai d’ailleurs bien vu Tiger Woods utiliser son wedge à 20 mètres du drapeau à l’entraînement, et multiplier les techniques différentes pour « manipuler » le comportement de la balle à sa guise.