En 2010, la réglementation sur les sandwedges (clubs d’approches) changeait pour limiter le travail des marques sur les rainures ! A l’image de l’interdiction de l’ancrage au putting, déjà à l’époque, les législateurs que sont l’USGA et le Royal & Ancient cherchaient à limiter les résultats des studios de Recherche et Développement sur le jeu de golf.
Découvrez l’offre US GOLF pour vos prochains wedges, cliquez ici
Pendant trois ans, les législateurs ont travaillé sur cette question des rainures en V ou en U pour finir par admettre qu’il fallait mettre un terme aux recherches très avancées des marques, qui proposaient alors de plus en plus de performances autour des greens.
Comme pour l’effet trampoline sur les drivers au début des années 2000, ou le problème de l’ancrage au putting plus récemment, le matériel de golf est en permanence confronté à un duel entre innovation pour plus de facilité pour le joueur de golf du dimanche ou tradition pour préserver l’essence du jeu de golf, mais pas seulement…
Et pratiquement à chaque fois, sans surprise, les instances dirigeantes privilégient la deuxième option.
On pourrait s’inscrire en faux par rapport à cette démarche, et clamer que cela va contre le sens de l’évolution d’un sport de haut niveau qui ne fait que s’adapter avec son temps.
Mais en réalité, ce n’est pas aussi simple.
Le débat entre innovation et tradition est inhérent au golf, et concernant les sandwedges comme les drivers ou les putters, ce n’est pas tant d’améliorer le quotidien des golfeurs amateurs qui est en jeu, que la tendance des joueurs professionnels et des marques à chercher des trucs pour gagner les quelques points qui pourraient les faire dominer les tournois ou l’industrie du golf, en se servant justement de l’estrade donnée par le monde professionnel.
Et dans cette querelle comparable en philosophie, à celles des anciens aux modernes, c’est amusant de retrouver une forte opposition culturelle, et même de vision du golf entre le pdg de TaylorMade, Mark King, et le pdg de Titleist, Wally Uilhlen qui défendent tous deux des positions exactement inverses sur l’évolution du matériel de golf.