A l’occasion du lancement des nouveaux fers MP-18, Mizuno en a profité pour faire un petit lifting de son modèle S5 dédié au wedging. Pour Chris Voshall, ingénieur Mizuno, dans le domaine des approches, il est surtout important de trouver de la régularité dans le vol de balle, et le point d’arrêt sur le green. Un élément est alors clé : le spin ! 51, 56 et 60 degrés, Mizuno nous a justement mis à disposition trois wedges S18 que l’on a testé en plein coup avec un Trackman 4. Quel taux de spin ? Quel écart entre le carry et la distance totale à 90, 70 ou 60 mètres ? C’est quoi un bon wedge pour un bon joueur ?
Quelle problématique résoudre ?
La clé du wedging est effectivement la capacité à donner constamment le même taux de spin d’un coup à un autre.
Si vous tapez une balle et que cette dernière tombe sur le green, et s’arrête net alors que la suivante, part, et roule plusieurs mètres, comment appréhender le bon coup à jouer pour s’arrêter au plus près du trou ?
Selon les observations effectuées par Chris Voshall, ingénieur chez Mizuno, pour les coups les plus courts autour du green, la tendance est à manquer le sweetspot sur la partie haute de la face, ce qui justement perturbe le spin donné à la balle.