Après la tendance au retour des clubs oversized s’agissant des fers, Callaway avec le wedge Sure Out, après Cleveland avec le Smart Sole, tente de populariser des clubs spécialement conçus pour ceux qui craignent les sorties de bunkers. Nous avons voulu vérifier l’efficacité et la pertinence de ces clubs dans le sable, en sollicitant un testeur amateur pas nécessairement virtuose dans l’exercice pour identifier, si par rapport à un club plus conventionnel, il pourrait en tirer un bénéfice concret, que ce soit en nombre de sorties réalisées ou en contrôle et précision.
Quelques mots sur le Callaway Sure Out
Nous tenons à remercier Jacques C. (abonné) de nous avoir solliciter pour réaliser ce test, ainsi que les deux marques, Callaway et Cleveland qui ont accepté de nous fournir deux échantillons, tout en prenant le risque de la critique.
Entre le lancement officiel du produit annoncé fin février 2017, et le mois d’avril, il nous a fallu un peu de temps pour récupérer un échantillon du Sure Out. Ce produit n’étant pas nécessairement programmé pour être commercialisé en Europe Continentale selon notre interlocuteur.
Le Sure Out est un sandwedge décliné en deux versions 58 et 64 degrés avec possibilité de choisir un manche acier ou graphite.
Pour le test, nous avons reçu un 58 degrés sur manche acier, idem pour le Smart Sole, lui aussi sur manche acier.
Ce club a été dessiné dans une seule optique : Eliminer les coups topés ou plantés dans le sable. Par définition, ce n’est pas tout à fait un 58 degrés classique jouable sur n’importe quel lie autour du green. C’est véritablement un club de bunker.
L’idée n’est en fait pas nouvelle.
D’une part, Cleveland s’est fait une spécialité de sortir ce type de clubs, et son dernier modèle n’est autre que le Smart Sole, conçu selon le même principe, une tête plus large, et une cavité très importante derrière la face.