Après avoir sorti les plus beaux bois de parcours de l’année 2015, la gamme JPX-850 affichant une magnifique couronne bleu nacrée, la marque japonaise Mizuno, sans doute contente de son effet, a provoqué un nouveau choc sur le marché en sortant en septembre, une version de son tout nouveau wedge S5 en bleu ! Nous avons récemment pu tester ce wedge : Coup de blue garantie !
En France, Mizuno n’est pas la marque la plus connue dans le domaine du wedging.
Sur le marché, par rapport à l’ogre Cleveland qui représente 50% du stock présenté en magasin, la part du fabricant Japonais est plus petite (sans doute autour de 5%), pourtant, elle est une des rares marques a réalisé une part de marché de produits vendus supérieure à la part de produits stockés sur le marché (sans doute autour de 7%) !
Autrement dit, la marque est plus sous-référencée par les magasins qu’elle n’est sous-demandée par les consommateurs !
Cela tient peut-être au fait que Mizuno jouit en France d’une très bonne notoriété pour ses séries de fers forgés, et qu’une bonne part de sa clientèle et au-delà, serait tenté de compléter le sac avec des wedges de la même marque.
En particulier, les golfeurs et les golfeuses qui aiment la fantaisie.
Le phénomène est d’ailleurs tout à fait identique aux Etats-Unis où un récent sondage a démontré que parmi les golfeurs d’index relativement bas, et utilisateurs de lames, ils étaient près de 20% à faire confiance à Mizuno pour la série, mais seulement 12% pour les wedges* !
*Sondage réalisé auprès des lecteurs du site mygolfspy.com
Plus qu’un coup de peinture bleue, Mizuno a besoin d’un coup de boost pour changer la donne, et provoquer un électrochoc sur le marché mondial.
En 2015, Mizuno s’est servie du bleu comme couleur signature sur la série JPX-850 pour se positionner par rapport au marché et à l’imaginaire des consommateurs.