Près de deux ans après un premier voyage à Carlsbad en Californie, cœur battant de la création de nouveaux clubs de golf, et siège des plus grandes marques de matériel américaines, je retourne au Sud-Ouest des Etats-Unis, près de San Diego, à 9515 kilomètres de Lyon, afin de vous faire partager de nouvelles aventures golfiques, à la fois pour JeudeGolf.org et JeudeGolf.tv à compter de Janvier 2019.
En février 2017, pour le compte de JeudeGolf.org, j’avais pris l’initiative de partir 11 jours à Carlsbad, une « petite » ville américaine de près de 110 000 âmes, située tout près de l’Océan Pacifique, cadre idyllique pour y installer les sièges des plus grandes marques américaines de matériel de golf.
Carlsbad est pourtant bien plus une ville de surf que de golf ! Les golfs publics n’y sont pas légions, et ceux que j’avais visité ne laissaient pas présager d’être ou de naviguer dans la capitale du golf business.
A l’origine, les fabricants s’y étaient installés pour une raison logique. San Diego est la plus importante base navale américaine pour le Pacifique.
La construction des cuirassés et autres bateaux de la NAVY a facilité l’implantation d’une puissante industrie de l’acier dans la région.
Pour les fabricants de clubs, et en particulier de fers, cela représentait une opportunité de se rapprocher de leurs fournisseurs et sous-traitants.
Le cadre de vie et le temps d’ensoleillement ont certainement joué un rôle secondaire mais apprécié des milliers de collaborateurs qui se rendent chaque jour aux sièges des marques Callaway, Cobra, Titleist et TaylorMade.
En complément, je m’étais aussi rendu à Huntington Beach, près de Los Angeles pour visiter Cleveland/Srixon/XXIO.
Il m’avait fallu 2 heures en voiture pour suivre l’autoroute le long du Pacifique, et me rendre de Carlsbad à Huntington Beach, soit une distance et un délai moindre pour un pays aussi gigantesque.