C’est vraiment inhabituel de se rendre sur un parcours de golf et de pouvoir prendre un départ 24 heures sur 24. C’est pourtant possible en Islande, où en été, de nombreux parcours sont ouverts aux joueurs 24 heures par jour. Les Islandais, après l’obscurité d’un hiver qui semble interminable, en été, sont nombreux à jouer au golf après le travail ou après le dîner.
Malgré la proximité du cercle polaire arctique, la saison de golf islandaise dure six mois en moyenne et jusqu’à sept mois au sud de l’île. Cependant, certains parcours près de la côte peuvent être joués la plus grande partie de l’année. Le parcours de golf de 18 trous le plus au nord à Akureyri, d’ailleurs, accueille un tournoi en décembre.
Le golf en Islande est devenu le sport le plus populaire, juste après le football. Il faut dire qu’avec 65 parcours de golf répartis tout autour de l’île volcanique, dont 16 de 18 trous et deux de 27 trous, pour seulement 330 000 habitants en Islande, le pays est numéro un en Europe en ce qui concerne le nombre de parcours par habitant.
La Fédération Islandaise de Golf compte plus de 16 000 membres, soit environ 5% de la population totale de l’Islande, mais selon des enquêtes récentes, ce sont environ 30 000 Islandais qui disent jouer au golf.