A 82 ans, Jean Garaialde est une légende vivante de notre sport, et il a encore beaucoup à nous apprendre. D’abord sur son histoire… Jean a été contemporain de grands joueurs tels qu’Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Gary Player, Roberto Di Vincenzo, Ben Hogan, Sam Snead mais aussi Severiano Ballesteros, José Maria Olazabal, Bobby Locke… au travers d’une carrière qui s’est étendue sur plus de 40 ans. Ensuite, parce que son palmarès fait partie de notre patrimoine golfique. Pour comprendre ce qu’était le golf français professionnel, et ce qu’il pourrait devenir, je vous propose de vous relater deux jours d’échanges avec Jean Garaialde à Biarritz…
A travers ce sujet, je voudrai vous parler d’émotion, d’histoire, de force de caractère, et de golf.
Première rencontre avec Jean Garaialde…
9h10, golf de Biarritz Le Phare, jour de vent et de nuages sur la côte basque, un sémillant « jeune homme » de 82 ans passe les grilles du club, son sac de golf chariot sur le dos, comme n’importe quel golfeur se rendant sur le parcours.
Cette première rencontre est à la fois simple et cordiale. Le directeur du golf, Claude Rousseau nous a autorisé à filmer et photographier sur le parcours.
Grâce à son sponsor, la société Srixon Sports Europe, nous avons eu l’occasion de réunir pour le tournage de vidéos techniques, Jean et Manuel De Los Santos, quelques jours avant la participation de ce dernier à l’Open de Saint-Omer, une première pour un handicapé aux côtés des valides.