Du 12 au 17 novembre, en fin de saison pour le circuit européen de golf professionnel se déroulera la dernière épreuve des Q-School ou sessions de qualifications sur le parcours du Stadium Course au sein du PGA Catalunya Resort. Pour beaucoup de jeunes golfeurs en passe de devenir des golfeurs d’élites, c’est un rendez-vous incontournable, et certainement très stressant. Il se trouve que nous avons pu tester ce parcours début octobre afin de vous proposer notre retour d’expérience, et nos photos.
Depuis 1976, le circuit européen de golf propose des sessions de qualifications pour permettre à de jeunes joueurs de rejoindre l’élite.
A la fin de chaque saison, ils doivent survivre à une série de parties de golf réparties en trois sessions, et dont le point d’orgue se situe fin novembre sur le parcours du Stadium Course, régulièrement classé parcours numéro un en Espagne, et parmi les cent meilleurs au monde.
Chaque année, c’est près de 1000 golfeurs qui tentent leur chance pour obtenir l’un des 25 sésames qui permettent d’obtenir une catégorie de jeu pour l’année suivante sur l’European Tour.
Depuis 1976, neuf parcours ont eu le privilège d’accueillir la finale qui met un terme à 252 trous joués pour se classer dans ce top-25 terriblement sélectif. Pour rappel, au départ, ils sont 1000 à concourir. Soit seulement 2,5% de chances d’obtenir ce que chaque golfeur engagé rêve d’accomplir !
De 1990 à 1994, la France avec la Grande Motte et Massane ont accueilli cette finale, cependant dans l’histoire de cet événement, l’Espagne, pour des raisons climatiques évidentes a souvent été plébiscité.
Ainsi, depuis 2008, c’est le resort du PGA of Catalunya qui reçoit.
Compte tenu des enjeux, le Stadium Course qui marque la fin du marathon pour nos apprentis champions et ceux qui veulent suivre les traces de Justin Rose, Padraig Harrington, Lee Westwood, ou encore Nicolas Colsaerts, ce parcours peut être relativement impressionnant.